FANDOM

Le recueil des horreurs (The Book of the Slimy) est le neuvième épisode a. de Mona le Vampire. Cet épisode marque la première apparition dans la série, de Croupy et de l'album Le recueil des horreurs

Mona le Vampire
Le recueil des horreurs (épisode).jpg
Épisode
Titre français Le recueil des horreurs
Titre original The Book of the Slimy [Le livre du visqueuse]
N° ordre idéal 9 a.
Saison 1re
1re diff. Canada YTV (lundi 8 novembre 1999)
Durée ± 10 minutes
Scénario Annie-France Perrotta
Tean Schultz
← Précédent Suivant →
Le chant des sirènes Sam et Ella, agents biologiques
Guide des épisodes

Histoire Modifier

C’est le jour de l’exposé de la classe de Mademoiselle Suffy à l’école de Sainte-Lucie et Mona amène son album qui contenait non seulement ses souvenirs, mais des monstres, des fantômes et d’autres ennemies qui sont prisonniers dans Le recueil des horreurs et que Mona l’attache avec une corde de sa main droite au cas quelque chose qui vont essaie s’échappes. Alors qu’Angela Smith n’a pas grand chose de son exposé, elle annonce qui va se présente sa candidature du président des élèves de l’école. Après George Dumol a présente sa voiture luxe cerdales qui vient tout juste détruire par sa commande, une sonnerie sonne qui s’agit une alarme d’incendie et Mademoiselle Suffy ordonne à Mona de rejoindre les autres en laissant son recueil sans surveillance à la classe.

Après que le Directeur Bonneuil avoue aux pompiers qui s’agit son coude de boeuf qui a été brûlé, Mona a crie que son album a été disparu de son pupitre et pense que ses ennemis sont échappés parmi eux, une tornade qui pourrait être le Trou noir baladeur, L’Épouvantail vivant, une mannequin vivant, Le Misérable chien fantôme, Croupy et Madame nettoie tout du recueil et que les lumières sont allumés et éteindre à chaque fois dans l’école qui pourrait s’agit d’eux. À l’heure de dîner alors que l’orage a commencer dehors, ils aperçoivent et courent d’attraper Madame nettoie tout qui nettoie non seulement des saletés, mais qu’elle peux nous disparaître avec ses désaffectants malgré que Croupy le monstre de la bouasse envoie ses crottes sur eux et il disparaît, alors que les crottes sont disparus et que le directeur lui demande de faire attention de ne pas tomber car l’un des concierges vient de nettoyer les planches avec scie et que celui-ci vient de glisser et tombé. Après qu’ils ont regardent partout dans l’école pour trouver le recueil, alors qu’Angela prononce un discours de la présidence, Mona aperçoit L’Épouvantail vivant donne quelques crèmes au mannequin vivant pour envoyer vers Angela alors que Mona essaie de l’empêcher mais trop tard, alors que Mona l’encourage Angela par son discours malgré des élèves l’agace où jouent à une bataille de nourriture. Au bureau du directeur, celui-ci est mécontent de Mona, Lily et Charlie à la suite des événements de la cafétéria, soudain Mona aperçoit Croupy a mis une sorte de ketchup très brûlant sur le café du directeur, mais heureusement Mona l’empêche de boire malgré que le directeur les ordonnes de lire une rédaction de 500 mots sur la bataille de nourriture en retenue, mais qui s’en va à un rendez-vous quand il viendra après la classe. Alors que le directeur est sur le point de sortir, son chapeau se flotte qui s’agit du canne à pêche invisible de Croupy et qui envoile dehors à la pluie afin Croupy le frappe avec son pied sur le derrière du directeur pour l’arroser, Mona averti malgré qui l’a poussée par accident. Alors que la pluie s’arrête, le directeur n’avais assez et les ordonnes de nettoyer livre par livre à la bibliothèque.

Spoiler orange.png

Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue.

À la bibliothèque, Mona pense bien que ses ennemis en créant des ennuis nous empêches de retrouver le recueil des horreurs, alors qu’ils remémorent des événements ce qui s’est passe lors de l’alarme d’incendie jusqu’à ce que Mona à trouver que la coupable c’est Angela qu’elle a pris que c’était la première entrée après l’alarme s'est arrête. Après qu’Angela avoue qu'elle a donne l'album au gardien pour le recycler, ils arrivent juste à temps de le retrouver avant qu’autre monstre s’échappe et Charlie a eu une idée de capturer les monstres, les fantômes et d’autres surnaturels avec un aspirateur. Sous leurs déguisements de Mona le Vampire, Princesse Invincible et Zappeur, ils ont réussis à capturer quelque monstres parmi L’Épouvantail vivant, Le Misérable chien fantôme et Madame nettoie tout. Ils entrent au discours d’Angela à la présidence au gymnase en s’adressent aux élèves, lorsque Croupy commence à les terrorises pour qu’eux voterons pour lui, mais il fut capturer par Mona le Vampire avec l’aspirateur et les élèves leur félicites. Alors que le directeur leur félicite du rangement des livres de la bibliothèque, mais qui ne félicite pas leur courage et disait que les étranges incidents de l’école aurait provoqué par des travaux dans l’immeuble d’à côté et sans oublie qu’il n’en n’être sûr qui aurai des explications sur son balade de son melons, des placards qui claquais et des portes qui se rouvre et qui se referme à chaque fois dans l’école sans savoir c’est à cause des ennemis de Mona, jusqu’à ce que celle-ci ferme tout juste son recueil que Croupy a failli s’échapper de nouveau.

VidéosModifier

Voici les deux versions liguistiques de l'épisode complet est visible ci-dessous:

"Mona le Vampire 109 - Le Recueil Des Horreurs Sam Et Ella, Agents Biologiques"24:05

"Mona le Vampire 109 - Le Recueil Des Horreurs Sam Et Ella, Agents Biologiques"

Épisode en français avec l'épisode 9b. Sam et Ella, agents biologiques

Mona the Vampire - The Book of the Slimy24:03

Mona the Vampire - The Book of the Slimy

Épisode en anglais avec l'épisode 9b. The Sam & Ella Infiltration.

Doublage Modifier

Distribution Modifier

Personnages Voix originales Voix françaises
Mona le Vampire / Mona Parker Emma Taylor-Isherwood Kelly Marot
Princesse Invincible / Lily Duncan Carrie Finlay Caroline Vigier
Marjolaine Poulain et Kelly Marot (cri)
Zappeur / Charlie Os Justin Bradley Stéphanie Lafforgue
Mademoiselle Suffy Jennifer Seguin Suzanne Sindberg
Directeur Bonneuil Rick Miller Thierry Murzeau
George Dumol Oliver Grainger Suzanne Sindberg
Angela Smith Tia Caroleo Marjolaine Poulain
Croupy * Bernard Jung
Madame nettoie tout Ellen David Danièle Hazen
L'Épouvantail vivant * Thierry Murzeau
Le Misérable chien fantôme * Bernard Jung
Un monstre qui avais faillir libérée du recueil * Bernard Jung
Quelque élèves * *
Quelque pompiers * Bernard Jung
Thierry Murzeau
Danièle Hazan
Quelque élèves qui cris * Kelly Marot
Quelque élèves qui rire * Bernard Jung
Suzanne Sindberg
Quelque élèves applaudient * Danièle Hazan
Suzanne Sindberg
Le narrateur du titre de l'épisode Muet Bernard Jung

Remarques Modifier

  • En VO, le dernier pompier a dit une réplique est interprète d’un comédien alors qu’en VF qui s’agit Danièle Hazan, une comédienne.
  • Deux comédiennes VF ont prêtes la voix d’un cri de Lily, Marjolaine Poulain dans la scène quand elle est surpris par Mona, peu de temps après l'alarme d'incendie s'est arrête et Kelly Marot dans la première scène de la bibliothèque quand les monstres, les fantômes et d’autres agacent Mona, Lily et Charlie.

Commentaires Modifier

Titres Modifier

Et MLV The book of the slimy.jpg Et MLV Le recueil des horreurs (épisode).jpg

Le titre français reprend le nom qui a été donné de l’album, plus élégant que ne l'aurait été un livre de la gluante. Sans oublié que l’écran du titre français a changé de place afin le narrateur prononce, en raison des soucis du réplique de Mademoiselle Suffy, mais il y a également parmi des personnages qui commence sa réplique tout juste de commence l’histoire ce qui empêche pas le narrateur de prononce.

Analyse Modifier

  • Le recueil des horreurs est considérais un épisode le plus succès de la série qui se déroule uniquement de l’école quand des monstres, des fantômes et d’autres ennemis qui sont échappés d’un album en cavale où qui ont été prisonniers depuis quelque années par leur ennemie Mona le Vampire lors de son affrontement contre ses grandes adversaires qui raconte ses souvenirs. Parmi ses adversaires, qu’on peut les voir d’avoir déjà vus L’Épouvantail vivant dans le tout premier épisode a. de la série L'Épouvantail vivant passe à l'attaque, Le Misérable chien fantôme dans le troisième épisode a. du même nom, un mannequin vivant parmi eux dans la cinquième épisode b. La nuit du mannequin vivant et un étrange personnage une tornade en s’échappant du recueil des horreurs qui pourrait s’agit du Trou noir baladeur dans la quatrième épisode a. du même nom et après ceux-ci ont manqué leur coups la dernière fois, il y aucun épisode sur l’histoire de Mona le Vampire, peut-être son chat Crok et ses amis Princesse Invincible et Zappeur ont comment réussis à les capturés si les adversaires ont t-il recommencent où tente leur coups avant qui ont été enfermés dans l’album, qui se déroule avant cet épisode ou encore il y aucun épisode après cet épisode que l’un des personnages principales (exemple Mona le Vampire) nous raconte comment ont-ils les capturés, tout comme Mona avais raconte son amie Lily et ses origines dans le sixième épisode b. Princesse Invincible et les monstres de la lune rouge. Mais il y aussi deux personnages que nous avons jamais vues dans les épisodes précédentes, ni dans les épisodes suivantes (excepté leur caméo dans l’épisode 43 a. Le bal des vampires), ni aucun épisodes nous raconte Mona le Vampire et ses amis sur les origines et qui ont capturés Grospi et Madame nettoie tout.
  • Les designs ont un sens très peu efficace, quand il y a quelque scènes qu’on voit Mona très mignonne, quand elle sourit dans la classe lors de son exposé, prend son extincteur pour touche vers Grospi et prendre son sandwich, en se levant sa bouche qu’elle voit des élèves sortent lors de l’alarme d’incendie, aussi quand elle entend Mademoiselle Suffy l'ordonne de les joindres et en voyant L’Épouvantail vivant qui prépare avec de la crème en donnant au mannequin vivant avant l’attaque. Sa sérieuse lorsqu’elle pense des événements lors de l’alarme d’incendie que c’était Angela qu’elle a volé son recueil et sans oublié sous son déguisement de vampire avec ses amis sous leur déguisements Princesse Invincible et Zappeur avec l’aspirateur et que Mona le Vampire lève sa bouche qu’elle prend son aspirateur qui met définitivement Grospi. Sans oublié à la fin des épisodes, le visage de Mona, par son sourire au côté de Lily et son recueil, sa curieuse envers le Directeur Bonneuil et quand elle ferme son recueil.
Le recueil des horreurs (épisode) - Sourire.jpg Le recueil des horreurs (épisode) - Extincteur.jpg Le recueil des horreurs (épisode) - Sandwich.jpg

Le recueil des horreurs (épisode) - Surpris (1).jpg Le recueil des horreurs (épisode) - Surpris (2).jpg Le recueil des horreurs (épisode) - Surpris (3).jpg

Le recueil des horreurs (épisode) - Sérieuse.jpg Le recueil des horreurs (épisode) - Bouche.jpg Le recueil des horreurs (épisode) - Ferme son recueil devant ses amis.jpg

  • Cet épisode bénéficie deux enseignants ont un comportement malhonnête. Entre autres quand Mademoiselle Suffy ordonne à Mona de joindre ses élèves à l’extérieur de l’École de Sainte-Lucie en laissant le recueil des horreurs sans surveillance, ce qui prouve une enseignante impoli si elle aurai pu être correct en disant à Mona d’amène son recueil, tout comme le cas quand Angela l’a volée, mais on sais que l’enseignante n’était d’une question d’urgence. Et aussi, quand le directeur Bonneuil est mécontent aux trois événements ce que Mona et ses amis ont fait une bêtise ; la bataille de la cafétéria, quand Mona le pousse pour empêcher de boire son café et par accident quand il a été arrosé par terre. Curieusement, lorsqu’il a été arrosé par l’extincteur ce que Mona le tient, il ne disait rien en laissant impuissance de sa bêtise et sans oublié en disant qu’il reste plus que 2 ans avant la retraite.
  • C’est l’occasion de voit des scènes un peu plus spectaculaire, la scène quand Mona et ses amis poursuivent Madame nettoie tout jusqu’au Grospi quand il met ses crottes sur eux. La meilleure scène quand Mona (avec une image en ralenti) en manquant son coup d’arrête L’Épouvantail vivant et le mannequin vivant qui vient lance une crème sur Angela lors de son discours de la présidence et la bataille de nourriture à la cafétéria. La scène quand Grospi utilise sa canne à pêche invisible en jouant un tour du chapeau du directeur Bonneuil et d’essaie le pousse pour l’arrosé par terre lors de l’extérieur de la pluie. La scène de la bibliothèque quand les monstres, les fantômes et d’autres les agaces Mona, Lily et Charlie. Et la dernière scène quand Grospi terroriser les élèves pour être président de l’école juste avant se faire capturé par Mona le Vampire avec l’aspirateur.
Le recueil des horreurs (épisode) - Crotte.jpg Le recueil des horreurs (épisode) - Manquer.jpg Le recueil des horreurs (épisode) - Bataille de nourriture.jpg

Le recueil des horreurs (épisode) - Grospi.jpg Le recueil des horreurs (épisode) - Chapeau.jpg Le recueil des horreurs (épisode) - Grospi (2).jpg

Le recueil des horreurs (épisode) - Bibliothèque.jpg Le recueil des horreurs (épisode) - Grospi (3).jpg Le recueil des horreurs (épisode) - Grospi (4).jpg

  • On remarquera au début et la moitié des scènes apparaissent Mona et ses amis en civils quand ils faisant des accidents sans succès d’attraper ses ennemis (excepté quand ils courent envers Madame nettoie tout) et quelque fois leur cris quand ils ont peur d’eux, alors que sous leur déguisements de Mona le Vampire, Princesse Invincible et Zappeur les attrapes (bon avec l’aspirateur) et qui ont pas eu peur de Grospi quand il terrorise les élèves pour devenir le président.

Détails Modifier

  • Sept scènes ce que l’on ne reverra probablement dans aucun autre épisode : la fausse poussière magique d’Angela. Quand Mona lève sa main alors qui attache son album le recueil des horreurs quand elle trouve qu’Angela disait n’importe quoi sa fausse poussière magique quand celle-ci a eu peur bleu à cause que Mona a laissé son recueil tombe par terre. La présidence de l’École de Sainte-Lucie, ce qui nous verrons pas si Angela avais t-il réussi à devenir la présidente. L’alarme d’incendie de l’école. Une scène quand les spectateurs sont surpris, les grimaces de Mona, Lily et Charlie face à la caméra lors de la face à face à Angela. Un monstre inconnu qui avais faillir se faire évadé du recueil, sans oublié qu’on voit par la suite un main d’un monstre qui avais faillir aussi se faire évadé du recueil dans Le bébé charmeur. Et aussi, on verra pas le fantôme qui peux disparaître des humains avec ses détectants Madame nettoie tout, excepté leur caméo dans un flashback dans Le bal des vampires.
Le recueil des horreurs (épisode) - Fausse poussières.jpg Le recueil des horreurs (épisode) - Franchement.jpg Le recueil des horreurs (épisode) - Angela (2).jpg

Le recueil des horreurs (épisode) - Grimace.jpg Le recueil des horreurs (épisode) - Monstre inconnu.jpg Le recueil des horreurs (épisode) - Main.jpg

Grospi et Madame nettoie tout - Le recueil des horreurs.jpg

  • Trois scènes que l’on ne verra dans d’autre épisodes : la scène quand Mona s’en va dehors lors de l’alarme d’incendie en laissant son recueil des horreurs sans surveillance et qu’Angela l’a volée pour la faire recycler quand les fantômes, les monstres et d’autres surnaturels s’échapperons, fera sur face quand Madame Parker a vendu par accident lors du vente de garage à George Dumol dans Le bal des vampires. La bataille de nourriture qui fera sur face dans Le diable à ressort quand Jack (connu sous le diable à ressort) a échappé sa nourriture sur le dos de George quand celui-ci lance sur Mona et d’autres élèves qui feront aussi. Et la scène finale sous leur déguisements de Mona le Vampire, Princesse Invincible et Zappeur quand ceux-ci attrape leurs ennemis avec l’aspirateur, ce que nous verrons dans Aspiro 5000 quand ils fabriquent un aspirateur afin de joindre des fantômes qui ont été capturés par un nouvel aspirateur du même nom de l’épisode.
  • Parmi quelque monstres, fantômes et d’autres sont échappés du recueil, on peux voir un étrange personnage, une tornade, qui pourrait s’agit Le trou noir baladeur apparu dans la quatrième épisode a. du même nom. Curieusement, la dernière fois qu’on le voit c’est dans la scène d’une bibliothèque et parmi des monstres sont capturés, aucun des scènes apparaît le trou noir baladeur qui a été capturé par l’aspirateur de Mona le Vampire et ses amis, où dans aucun autre épisodes qui apparaît de nouveau, exemple si il refera un nouveau coup à travers la ville depuis son évasion.
Le recueil des horreurs (épisode) - Le trou noir baladeur.jpg Le trou noir baladeur (personnage).jpg

  • Monsieur et Madame Parker les parents de Mona, le révérend Gregory, Madame Baterville, l’inspecteur Lostus et le Maire Rosenbaum n’apparaissent pas. À chaque scènes de l’école parmi les épisodes, on peut voir toujours Laurence sans avoir une réplique. Et aussi, c’est le premier épisode où Crok n’apparaît pas, sans doute des soucis à des mécontents des jeunes spectateurs voulant amène des animaux de compagnie dans leur école, en profitant l’absence du chat de Mona dans l’école parmi les épisodes.

Incohérences ou Éléments inexpliqués Modifier

Quelques petits étrangetés :

  • Dans la scène de la bibliothèque, après que Mona se rappelle les événements de l'alarme d'incendie à propos de son recueil qui a été disparu, quand Lily disait que c'est peut-être George qui appris, lorsqu'elle pousse un livre et qu'on remarque qu'il y a un qui tombe, ce qui n'ajoute pas un bruit puisqu'il y a un planche.
Le recueil des horreurs (épisode) - Erreur.jpg

Références culturelles Modifier

  • Dans la scène de l’exposé à la classe de Mademoiselle Suffy, quand George présente sa voiture jouet Luxure cédales en mettant sa télécommande quand sa voiture tourne en rond nous rappeler jamais la plupart des bandes dessinées et des séries d’animées Transformers dans la plupart des scènes quand une voiture transforme en robot.
Le recueil des horreurs (épisode) - Voiture (2).jpg

  • L’aspirateur quand Mona le Vampire, Princesse Invincible et Zappeur capturent des fantômes, des monstres et des surnaturels, pourrait nous rappeler les quatre chercheurs Peter Venkman, Ray Stantz, Egon Spengler et Winston Zeddemore avec leur aspirateurs qui les captures des créatures dans la trilogie du film et série d’animation SOS Fantômes (Ghostbusters dans la version originale).
Le recueil des horreurs (épisode) - Aspirateur.jpg Le recueil des horreurs (épisode) - SOS Fantôme.jpg

Citations Modifier

Mademoiselle Suffy (Peu de temps après avoir toussé) : Eu Mona, qu’est-ce que tu apportes pour y été ton exposé, aujourd’hui.
Mona : Le recueil des horreurs, c’est un journal où j’ai note mes expérience paranormales, du genre les esprits qui sont mal élevés, les invaiseurs extra-terrestres, les monstres à malefemain où malpolis.
Mademoiselle Suffy (Gênée) : Ah oui, je vois.

Directeur Bonneuil (Peu de temps après Grospi est parti, en voyant Mona et ses amis se glissent le planche) : Faites attention les enfants, l’homme d’entre tiens vient de nettoyer ce secteur à la cire, je vous conseil la prudence car c’est très glissant. (Il s’est glissé puis tombé).

Directeur Bonneuil (Peu de temps après Mona l’a pousse par accident)  : Sans n’est trop, en plus de la rédaction vous trois vous allez aussi nettoyer la bibliothèque livre par livre. (Il met son chapeau sur sa tête, alors qui contient de l’eau dedans).

Directeur Bonneuil (Après Mona l’a envoyer avec l’extincteur sur lui par accident) : Plus que 2 ans avant la retraite, plus que 2 ans avant la retraite.

Directeur Bonneuil : Je tiens à vous remercier d’avoir un si bon travaille.
Mona : Débarrasser la ville des monstres et des esprits c’est notre métier. Inutile de vous remercier.
Directeur Bonneuil (Franchement) : Je parlais uniquement du rangement effectuait dans la bibliothèque, ah eu au faite on n’a découvert que les étranges incidents qui se sont produits à l’école ont été vogué par les travaux dans l’immeuble d’à côté.
Mona : Vous oubliez la long balade de votre melon.
Charlie : Et les placards qui claquais.
Lily : Et les portes qui se rouvrir et se refermer.
Directeur Bonneuil : Je suis persuadé qu’il y a une explication logique à ces phénomènes.

Traduction Modifier

Quelques erreurs de traduction sont à noter :

  • Curieusement, pourquoi « The Ghost Maid of Paris » (La fantôme de la femme de chambre de Paris) devient en VF « Madame nettoie tout », car on peux entendre la musique française dans la scène quand elle apparue et poursuivie par Mona, Lily et Charlie, peu de temps avant Croupy les surprends.
  • On se demande pourquoi « Goopo » devient en VF « Croupy ».
  • Vers les épisodes suivantes (y compris Le bal des vampires), l’album de Mona Le recueil des horreurs se change de nom bizarrement Le livre des horreurs, sans doute ce que la traduction du doublage francophone ne s’en souviens plus et de ne l’avoir pas regardé cet épisode francophone où ne pas remarquer le titre français dans la première saison. Doutant plus quand Mona commence à se rappelle les événements en disant La dernière fois j'ai vue Le livre des horreurs c'était juste avant la sonnerie d'alerte, alors que ça été supposé quand Mona disait La dernière fois j'ai vue Le recueil des horreurs c'était juste avant la sonnerie d'alerte.

Basé sur un livre Modifier

Le recueil des horreurs (livre).jpg Le bal des génies.jpg

Au Canada, il y a également un livre intitulé Le recueil des horreurs publié en 2001 qui est basé de l'épisode. Sans oublié en France, curieusement on se demande pourquoi le livre s'appelle Le bal des génies au lieu du titre de l'épisode. L'intrigue du livre est presque entièrement le même, sauf qui n'est pas abrégée.

Médias (DVD, VHS et Internet) Modifier

Cet épisode se retrouve sur :

Références Modifier

Pour voir cette page dans d'autres langues, les voici:

English

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard