Fandom

Wiki Mona le vampire

Spoiler

266pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Un spoiler est un document (texte, extrait vidéo, capture d'écran ou photographie) qui dévoile un élément important de l'intrigue d'une œuvre (livre, film, épisode, jeu vidéo, BD). Le spoiler (qui vient de l'anglais to spoil, "gâcher") gâche l'intensité du scénario en diminuant ses effets de surprise.

Certaines personnes sont avides de spoilers, satisfaisant ainsi leur impatience à découvrir l'œuvre (mais diminuant aussi l'impact de celle-ci lors de sa première vision). D'autres préfèrent absolument les éviter. Avec Internet, il est assez difficile de déterminer, surtout pour une série, ce qui relève du spoiler ou non, tant les différents visiteurs d'un même site peuvent avoir vu la série de différentes manières (diffusions télé, DVD...) et à différents moments (par exemple, les québécois ont vu la seconde saison de Mona le Vampire plusieurs mois après sa diffusion en France).

Sur Wiki Mona le Vampire, nous distinguons deux types de spoilers :

  • les spoilers rouges (Spoiler rouge.png) vous avertissent que les informations qui suivent risquent de vous dévoiler un évènement important, ce qui gâcherait l'effet de surprise voulu par le scénario d'un épisode encore inédit chez nous. Libre à vous de sauter alors le ou les paragraphes qui suivent.
  • les spoilers orange (Spoiler orange.png) indiquent que les informations qui suivent pourraient gâcher l'effet de surprise du scénario, bien que l'épisode ait déjà été diffusé sur les chaînes françaises (la France représentant le plus gros public de la communauté francophone à laquelle s'adresse WMLV). C'est en fait un avertissement de spoiler pour ceux qui n'auraient encore jamais vu l'épisode.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard